Auditer et préparer son organisation interne pour une démarche Lean Manufacturing et amélioration continue Kaizen pérenne
Le Lean Manufacturing et l'amélioration continue sont deux outils complémentaires qui permettent d'améliorer considérablement la productivité et ainsi réduire ses coûts de production.
Le Lean Manufacturing se définit comme l'élimination de la non valeur ajoutée pour concentrer son temps de travail sur la valeur ajoutée.
L'amélioration continue c'est réussir à faire mieux qu'hier et moins bien que demain!
La méthode A.D.VI.S.S.E. (Auto-Diagnostic de la Vitalité et des Synergies des Services de l’Entreprise) est une méthode d’audit développée dans l'industrie automobile destinée à adapter l’organisation interne pour construire une organisation de progrès continu pérenne.
Permettant ainsi aux entreprises de construire un plan d’amélioration et de progrès qui produira des résultats significatifs sur le long terme.
Elle est un composant clé d'une démarche de progrès et est la première étape lors du lancement d’une vaste démarche d'amélioration continue.
Elle fait reposer les gains de productivité sur deux thèmes audités par les entreprises elles-mêmes :
-La vitalité des services
-Les synergies des services
I) La vitalité des services :
« La vitalité est la qualité d’une personne ou d'un groupe dont l'énergie, le dynamisme se manifeste par l'activité. »
« La vitalité c’est aussi l’aptitude à produire des résultats nombreux et importants. » Larousse
En combinant ces deux définitions, la vitalité d’un service se mesure dans cette méthode par trois critères :
- L’implication du personnel
- La sensibilité du personnel aux problèmes
- La réaction du personnel en cas de problème et sa capacité d’action
La valeur de la vitalité est le produit des 3 sous-notes obtenues. Ce système de cotation est inspiré de celui utilisé dans la méthode AMDEC pour le calcul des IPR.
L’audit de la vitalité permet ainsi de mettre en avant ce qui doit être amélioré dans l’organisation de l’entreprise.
II) Les synergies
Les synergies ici auditées sont les échanges et progrès réalisés dans le cadre d’une coopération entre les services en interne, ou entre la société et ses interlocuteurs (clients, fournisseurs).
Elle permet d’élargir le champ de l’audit des services au-delà de leur périmètre pour voir quelles sont les relations entre services et ce qui peut être amélioré dans l’organisation.
Dans une démarche de progrès continu, des synergies peuvent être obtenues en utilisant des méthodes telles que le Monozukuri.
Une fois la méthode A.D.VI.S.S.E. appliquée, l’entreprise va construire un plan d’actions d’améliorations pour corriger les points faibles identifiés dans son organisation.
Elle va ensuite pouvoir construire une démarche de progrès continu pérenne, qui fera appel aux autres outils du Lean Manufacturing, et pourra s'appuyer sur une organisation adaptée à ses ambitions.
III) Auditer
La vitalité se mesure pour chaque service, à l’aide d’un questionnaire.
1) Pouvez-vous citer plusieurs projets d'amélioration ou de résolution de problème sur lesquels vous avez-travaillés depuis 3 mois ? Oui, non, lesquels
2) Avez-vous identifié des problèmes significatifs à résoudre ?
3) Avez-vous réussi à résoudre les problèmes identifiés ?
4) Pouvez-vous citer des projets d'améliorations sur lesquels vous avez travaillé avec d'autres services de ou à l'extérieur de l'entreprise? (citer les services concernés )
5) Pouvez-vous citez des projets que vous avez iniciés et sur lesquels vous avez travaillé en équipe transverse ?
6) quelle durée hebdomadaire consacre votre personnel à des projets d'amélioration ?
Ces cinq questions servent au diagnstic objectif de la vitalité et des synergies.
6) Considérez vous accorder suffisamment de temps à travailler sur des projets d'amélioration ? (vous ou votre personnel)
7) Considérez vous que vos indicateurs ou votre gestion permet de faire ressortir des problèmes à traiter ?
Ces deux questions aux réponses subjectives serviront ensuite à orienter la construction de l'organisation
IV) Interprétation
L'intéret de la méthode A.D.VI.S.S.E. est à la fois de cartographier les liens et leur intensités entre les différents services et voir lesquels sont initiateurs de projets et ceux qui sont supports.
Ceci afin d'adapter l'organisation en conséquence pour que tous les services fassent preuve d'une grande vitalité et soient initiateurs de projets.
La méthode A.D.VI.S.S.E. est aussi utilisée pour auditer le niveau de maturité d’une entreprise et de son organisation dans le cadre d’une démarche de progrès.
Elle peut donc être un indicateur de l’intégration de la démarche de progrès dans l’organisation.
Notre module dédié au lean Manufacturing et à l'amélioration continue vous permettra d'aborder les principaux concepts du progrès et d'en comprendre les enjeux et les méthodes pour que vous puissiez commencer à gagner de la productivité immédiatement!
Méthodes complémentaires:
-Historique
-L'esprit Lean
-Gains réalisés
-Pourquoi déployer une démarche Lean
-Champs d'action du système Lean
-Objectifs du Lean
-Les grands concepts du Lean et de l'amélioration continue
-l'Esprit Kaizen
-Valeur ajoutée
-7 Gaspillages / 7 Mudas
-Le Jidoka
-Qualité / Coûts / Délais
-La méthode Hoshin
-Le San Gen Shugi
-La VSM
-La théorie des contraintes
-La démarche de progrés continu
-Les méthodes de Q/C/D
-La méthode VA/VE
-Les standards
-Le Poka Yoke
-Le 5S
-Réduction des en-cours: le Heijunka
-Le TRS
-Le Lean Office
-Le Monozukuri
-Le Lean 6 sigmas
-Le 6 Sigmas