Appliquer la VSM pour identifier les gisements de progrés, améliorer les flux et optimiser la chaîne de valeur pour réduire les coûts de production

Le plus intéressant est à venir !  Connectez-vous pour voir gratuitement la deuxième partie de cette vidéo !


La VSM (Value Stream Mapping ou Cartographie des Flux de Valeur) est un outils du Lean qui consiste à identifier la chaîne de valeur, par une cartographie des flux de matière et d’information, afin de faire ressortir les gisements de progrès dans l’organisation.

C'est un outil important utilisé largement dans l'industrie pour améliorer les coûts de production.

Nous vous conseillons ici sur la méthode d'analyse des flux VSM en vous expliquant la manière de l'appliquer concrètement à votre entreprise, et comment l'utiliser sur le terrain pour cartographier vos flux, et identifier vos gisement de progrès.

Nous vous expliquerons aussi comment analyser vos cartographies et utiliser les résultats pour améliorer votre chaine logistique et ainsi réduire vos couts de production.

 

Que puis-je espérer économiser avec cette formation ?

A chaque itération d'une VSM, le gain espéré est de 30% à 40% du lead time, soit par corrélation direct 30% à 40% de l'en-cours. 

Sachant qu'en plus il est désormais communément admis dans l'industrie qu'un stock coute 15% à 25% de sa valeur totale chaque année, nous vous conseillons vivement de suivre cette formation.

Sommaire:

-Les enjeux de la VSM

-La chaîne de valeur

-Le juste à temps 

-Les termes techniques: Takt Time, Lead Time, Value added time 

-Méthodologie: Préparation, mener la VSM sur le terrain, identifier les gaspillages

-Cartographier

-Analyser

-Améliorer